AU FIL DES JOURS 🌦️


Virginie Costa
Virginie Costa

Produit en Haute-Savoie par notre partenaire Woodservice à Neydens. http://www.woodservice.fr/

photo : Baptiste Payen
photo : Baptiste Payen

Bébé marmotte mange des champis !

 

Armée de ses pinceaux et de ses tubes d'acrylique, Isabelle Mandrou vient de terminer la réalisation de son nouvel album, dans la collection "Petits Flocons" (à partir de 3 ans) : Bébé marmotte et les champis.

 

Isabelle reprend son personnage de Marmoton, qu'on avait pu découvrir dans l'album "Maman marmotte a peur du noir". Rappelez-vous, il avait une tenue de karaté, il criait BANZAI et n'avait peur de rien !

 

Cette fois-ci, notre petit héros poilu, découvre le plaisir de manger des champignons sauvages. Son ami, le malicieux escargot Usain Bolt, lui en fait goûter certains qui lui font un drôle d'effet... Rien d'effrayant pour un marmoton qui ne connaît pas la peur, mais quand même ça fait tourner la tête... Heureusement que maman marmotte est là pour reprendre en main l'éducation de son fils.

 

Cette année, nous lisons et travaillons autour des livres des éditions Boule de Neige. David Gautier est venu dans notre classe une première fois le 30 novembre 2012 pour répondre à nos questions et nous montrer ses dessins. Il nous a même aidés à faire un dessin de l’un de ses personnages ! Nous avons hâte qu’il revienne en avril ! Voici son interview :

Est-ce que tu aimais déjà les livres quand tu étais enfant ? Quelle sorte de livre lisais-tu quand tu étais petit ?

« Oui, je lisais surtout des bandes dessinées, des contes, des albums. Mes parents me lisaient aussi des histoires avant que je m’endorme. Parfois, c’était Tintin par exemple ou alors Astérix et Obélix. J’ai lu Le petit Nicolas aussi. »


 

Quel outil utilises-tu pour écrire ?

« J’écris sur l’ordinateur. C’est très pratique, on peut enregistrer, corriger facilement… Mais j’utilise aussi un crayon pour noter des idées sur un cahier. »

 

Est-ce que ça te prend du temps pour écrire une histoire ? Combien de temps ? Est-ce que c’est très fatigant ?

« Pour écrire, souvent, cela ne me prend pas très longtemps. En 1 jour ou 2, l’histoire est finie, mais j'y pense aussi longtemps avant de me mettre à écrire! Pour les illustrations, c’est beaucoup plus long. Cela peut prendre 1 jour ou même 2 jours entiers pour un seul dessin ! Donc quand il y a 64 pages dans un roman, cela fait beaucoup de dessins ! »



Quel est ton livre préféré parmi les livres que tu as fait ?

« C’est une question difficile parce que je les aime tous ! "Oups, j’ai fait tomber le Mont Granier" est peut-être un petit peu spécial pour moi. C’est une montagne près de chez nous et j’ai beaucoup travaillé pour les dessins : ils sont faits à la peinture et c’est une technique qui demande beaucoup de temps ! »


 

Par quoi est-ce que tu commences : les illustrations ou l’histoire ?

« Je commence toujours par l’histoire. Si je dois la jeter, cela ne représente pas beaucoup de jours de travail, vous vous rappelez ? Un jour ou 2 seulement. Alors que si je fais 10 illustrations, cela peut faire 20 jours de travail pour rien. Ce serait trop de gaspillage ! Souvent, d’ailleurs, après avoir écrit la nouvelle histoire, je la fais lire à plusieurs personnes et s’ils la trouvent bien, alors je commence le travail d’illustrateur. »



Avec quels outils est-ce que tu fais tes illustrations ?

J’ai déjà utilisé 3 techniques différentes : 
— la peinture (avec par exemple "Oups, j’ai fait tomber le Mont Granier"… ) 
— les crayons aquarellables 
— le crayon de papier + l’ordinateur : je dessine en noir et blanc puis je photographie ce dessin pour le mettre sur ordinateur et enfin, grâce à un logiciel, je mets chaque petite partie du dessin en couleur (avec par exemple "Le colporteur dyslexique"...)


Est-ce que tu savais déjà dessiner quand tu étais petit ou est-ce que tu as appris ?

« Je dessine depuis que je suis tout petit. Le mercredi, j’allais à des ateliers de dessin, sculpture… Après le bac, j’ai fait les Beaux-Arts, une école spécialisée pour ça. Savoir dessiner, ce n’est pas une histoire de chance, il faut beaucoup s’entraîner. Tout le monde peut progresser, il ne faut pas se décourager ! »


Est-ce que tu étais au lac du Bourget quand tu as fait les dessins ? Ou est-ce que tu avais des photos pour te servir de modèle ?

« Je dessine d’après mes photos ou d’après mes souvenirs. Je ne vais pas souvent m’installer sur place pour dessiner. Ce n’est pas pratique : souvent, il ne fait pas beau, il y a du vent, les feuilles s’envolent… Je préfère dessiner au chaud chez moi ! »


 

Pourquoi est-ce que pour certains livres, tu fais tout tout seul ? Et pourquoi pour les livres de la collection "Petits Flocons", tu travailles avec un autre illustrateur ? 
« Je suis d’abord un dessinateur. J’ai fait des études pour ça et j’ai même commencé par faire des dessins animés. Donc j’ai envie de tout faire tout seul. Mais comme j’ai beaucoup d’histoires dans la tête et que je n’ai pas assez de temps, je travaille avec d’autres pour qu’ils illustrent mes histoires. 
En plus, ça me permet de travailler avec d’autres personnes, c’est très agréable et enrichissant ! On partage de bons moments de travail ensemble ! »

 

Est-ce que tu relis tes histoires pour corriger les fautes d’orthographe ou est-ce que quelqu’un le fait pour toi ?

« Je fais relire mes textes par plusieurs personnes. C’est important pour être sûr qu’il ne reste pas un oubli de lettre ou de signe de ponctuation ! »